Conseil municipal du 14 avril 2025

Le compte-rendu de vos élus de la liste “Saint-Riquier Autrement”

Présents 

D. BALAVOINE, S. DUHEN, P. BUTEUX, M. CAGNARD, C. DAMAGNEZ, L. JOSSE, J. MARTIN, AM. BECHET, Y. MONIN, M-L. SAVREUX, V. LECOMTE, H. LEVE

Absents excusés 

J. FARCY ayant donné pouvoir à H. LEVE

L. NIVELLE et L. BALESDENT absents non excusés

Secrétaire de séance 

S. DUHEN

Désignation du secrétaire de séance 

Monsieur le maire propose de nommer S. DUHEN

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Approbation du PV de la séance du 26 novembre 2024 

Monsieur le maire demande l’approbation du PV du conseil municipal du 26 novembre 2024.

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

DSP Assainissement : choix du délégataire

La négociation a été revue à la baisse. De 96€ on passe à 83,88€.

L’évolution totale de la facture s’élève à 4,29%.

Les travaux de la station sont pris en charge.

De 55 000€ on passe à 64 000€ => augmentation de la redevance.

On passe de 526 à 559 abonnées et 96 abonnées à l’EHPAD.

Madame JOSSE demande en quelle matière sont fait les tuyaux. Monsieur MONIN répond qu’ils sont en polypropylène pour partie mais également en amiante et en plomb. Il ajoute que la rue des Anglais et la rue de Doullens vont être refaites.

Approbation du renouvellement de contrat de l’assainissement :

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Budget assainissement 

12 000€ pour refaire la route menant à la station d’épuration.

Le prix de l’eau au m³ de l’assainissement ne changera pas.

Statut SIAEP : 2 délégués et 1 suppléant

Nouveaux statuts du syndicat d’eau. 2 délégués : Y. MONIN, P. BUTEUX, 1 suppléant : H. LEVE

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

BUDGET 2025 – PRISE DE DELIBERATIONS POUR LE VOTE DES BP

Election du Président de séance pour les votes du Compte Financier Unique (CFU) :

  • Madame J. MARTIN est élue Présidente de séance pour les votes du CFU.

Il est indiqué que les dotations de l’Etat sont revues à la hausse par rapport à ce qui était prévu : 60 000€ de dotations supplémentaires répartis sur 8 postes de dépense. Un investissement était prévu sur le cimetière, mais rien n’y sera réalisé. Cette somme sera utilisée pour remplacer les lampes au sol au niveau du monument aux morts sur la place et pour remplacer les lampes rue Saint Jean et rue de Doullens.

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Service assainissement – Approbation du Compte Financier Unique 2024

Synthèse du compte administratif assainissement :

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Approbation affectation du résultat assainissement

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Vote du budget primitif – Assainissement 2025

Monsieur le maire précise qu’il y a moins de consommation d’eau et que par la suite il va falloir penser à une taxe sur les compteurs car si cela baisse encore nous aurons du mal à rembourser les emprunts.

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Vote des taux d’impôts locaux

Actuellement :  

  • 43,68 % taxe foncière sur le bâti
  • 29,54 % taxe foncière sur le non bâti
  • 9,33% taxe d’habitation sur les logements vacants

Monsieur MONIN indique qu’il n’y a pas d’augmentation.

Madame CAGNARD demande pourquoi ne pas les augmenter.

Monsieur BALAVOINE (SRA) demande si la taxe d’ordure ménagère va augmenter. Monsieur MONIN de répondre que cela n’est pas de son ressort.

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Vote du Compte Administratif – Commune 

Synthèse du compte administratif de l’exercice 2024 :

Affectation du résultat – Commune 

Le compte administratif fait apparaître un excédent de 861 479,39 €.

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Vote BP – Commune 

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Fongibilité des crédits 

La fongibilité des crédits permet au maire de procéder à des mouvements dans le budget municipal.

Il doit en informer le conseil lors des séances.

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Attribution subventions aux associations 

Association cycliste centuloise : 1 000,00€

Association cycliste centuloise fête locale : 1 000,00€

ACPG CATM : 500,00€

Amicale des pompiers : 350,00€

Association Becquestoile : 150,00€

Club des aînés : 1 500,00€ (dont 1 000€ supplémentaires cette année à l’occasion des 50 ans du club)

Comité des fêtes : 650,00€

Comité des fêtes : 14 juillet : 1 500,00€ 

Comité des fêtes fête locale : 2 000,00€

Comité de jumelage : 1 000,00€ (dont 500€ de subvention exceptionnelle= voyage)

Football club centulois : 1 100,00€

Foyer pour tous : 900,00 €

Sport et détente : 200,00€

Divers (si demande d’aide exceptionnelle) : 9 650,00€

  • Adopté par 13 conseillers sur 15

Informations diverses

  • Monsieur le maire indique que les membres de la Commission départementale des impôts fonciers sont : D. BALAVOINE, M. CAGNARD, L. NIVELLE, H. LEVE et J. FARCY. Un suppléant à nommer, Monsieur MONIN propose Monsieur DERUELLE Richard, suite au décès de Monsieur RAMON.
    • Adopté par 12 conseillers sur 15
  • Monsieur le maire indique avoir eu un rendez-vous avec la présidente du Département qui a confirmé la tenue du Festival en juillet (du 8 au 13 juillet 2025). Les dates ne bougeront pas et le festival continuera de se tenir en juillet et non plus en octobre. Le Centre culturel pourra être utilisé pour le 14 juillet et le marché de Noël.
  • Concernant l’ancienne chapelle de l’hospice, le maire ne souhaite pas que celle-ci soit désacralisée.
  • Monsieur le maire informe que le transformateur à l’entrée du village (en arrivant d’Abbeville) va être peint par une entreprise et sera financé par la FDE.
  • Monsieur le maire souhaiterait faire repeindre l’ancienne gare sur le mur de la coopérative, qui est d’accord. Le Département propose de reposer les panneaux de la gare que le maire a entreposé quelque part.
  • Monsieur le maire indique qu’il a reçu un coup de téléphone pour l’indivision BELLETTRE concernant le terrain au niveau de l’ancienne décharge et un petit bout du bois attenant. Une convention existant et suite au décès de Madame BELLETTRE, le maire souhaite un accord de principe pour racheter ce morceau de terrain, avant de proposer les devis correspondants
    • Adopté par 12 conseillers sur 15
  • Madame SAVREUX indique que le terrain au bout de la rue Michel est entretenu et demande à qui il appartient. Le maire d’indiquer qu’il est entretenu par les agents communaux, qu’il appartient aux héritiers LEDUC, mais qu’ils ne viendront jamais réclamer et que l’on peut considérer qu’il appartient à la commune.
  • Madame LECOMTE (SRA) demande s’il est possible de repeindre la ligne de STOP au niveau du carrefour d’Intermarché car il lui a été remonté que plusieurs accidents ont failli avoir lieu à cet endroit. Elle demande également de repeindre le passage piéton au niveau de l’ancienne boucherie. Monsieur MONIN indique qu’ils ont été peints lors de la réfection de la route l’an passé. Madame LECOMTE (SRA) d’insister en indiquant que même si cela a été réalisé l’année dernière, les marquages sont effacés. Le maire ajoute qu’il va contacter le Département.
  • Madame SAVREUX indique que le panneau d’annonce de STOP rue Verte est en très mauvais état.
  • Madame LECOMTE (SRA) demande s’il est possible d’avoir un espace d’affichage à la salle multifonction et à la salle des fêtes, précisant qu’il n’y a rien d’adapté en cas de changement de salle de dernière minute pour avertir les usagers et qu’une feuille scotchée à la porte peut vitre être retirée. Monsieur LEVE indique qu’il prévient toujours si la salle doit être utilisée. Madame LECOMTE (SRA) insiste précisant que si la demande est faite c’est parce que cela s’avère utile. Monsieur le maire indique qu’il va réfléchir pour mettre un panneau.
  • Madame SAVREUX demande si on connait la date d’ouverture de la crèche. Madame MARTIN indique que sur le Courrier Picard était indiqué pour la fin d’année. Le maire ajoute que la crèche aura une capacité pour 12 enfants.
  • Madame LECOMTE (SRA) demande si les travaux au City stade sont terminés. Monsieur MONIN indique qu’il reste le revêtement à poser et Monsieur LEVE d’ajouter que cela ne sera réalisé que lorsque la température le permettra (15° minimum). Madame LECOMTE (SRA) demande s’il est possible d’avoir le montant TTC du coût du City stade. Monsieur MONIN indique qu’il le transmettra, avec les montants des subventions.
  • Madame SAVREUX indique qu’elle apprit qu’il y avait une nouvelle commerçante à Saint-Riquier juste à côté de la salle de conseil.
  • Madame CAGNARD demande s’il y aura le concours des maisons fleuries cette année. Madame BECHET indique que oui. Madame CAGNARD lui indique qu’il serait bien d’avertir les centulois. Madame BECHET d’indiquer qu’auparavant un bulletin était joint au bulletin municipal, ce qui n’a pas été fait cette année et qu’avant, un bulletin de participation était remis aux participants de l’année précédente. Madame CAGNARD d’indiquer qu’il faudrait distribuer des flyers à tout le monde.
  • Madame MARTIN indique que la brocante se tiendra comme chaque année le 8 mai et que cette année le paiement se fait à la réservation. Des bulletins sont disponibles en mairie. Monsieur LEVE indique que pour la foire il y a 10 exposants.
  • La course aux œufs se tiendra le samedi 19 avril à 14h30 derrière la mairie.
  • La bourse aux plantes se tiendra le dimanche 20 avril.
  • Le 14 juin aura lieu la marche gourmande
  • Monsieur le maire indique que Margaux qui travaillait à l’église ne reviendra pas cette année et que c’est Mademoiselle COURTECUISSE qui occupera le poste.
  • Monsieur LEVE indique que la chapelle est ouverte depuis début avril.
  • Madame MARTIN indique que le Centre culturel est fermé le lundi
  • Monsieur le maire indique que la cloche du Beffroi devrait être classée cette année.

Clôture de séance à 19 h 45.

Après la clôture du conseil Monsieur le maire précise qu’il a une réunion le 25 avril prochain par rapport aux prochaines élections municipales qui se tiendront en 2026. Apparemment il ne serait plus possible de communiquer à partir du 1er septembre.

Le lendemain du conseil, Madame LECOMTE (SRA) a reçu les informations dans sa boîte aux lettres concernant le City stade:

  • Coût: 320 882,99€ HT – 385 059,59€ TTC
  • Subventions: 256 706,00€ (incluant DETR en attente de réponse)
  • Part communale TTC: 128 353,59€ dont TVA récupérable: 64 176,60€

Etablit par vos élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » :

  • Valérie LECOMTE et Daniel BALAVOINE
  • Publié le 22 avril 2025