Conseil municipal du 26 novembre 2024, ce qui s’y est dit
La question de l’eau a été particulièrement présente lors de ce conseil municipal. Un sujet qui engage financièrement la commune comme les citoyens.
Présents : J.FARCY, V.LECOMTE, D.BALAVOINE, P.BUTEUX, C.DAMAGNEZ, Y.MONIN, M-L.SAVREUX, M. CAGNARD, A.M BECHET, L. JOSSE, J. MARTIN, H. LEVE, S.DUHEN, L.NIVELLE
Absents : L. BALESDENT
Secrétaire de séance : S.DUHEN
Ordre du jour
Election du secrétaire de séance
Sophie DUHEN est nommée secrétaire de séance.
Approbation du PV de la réunion précédente
Adopté 14 voix
Service assainissement : Surtaxe
Le maire indique que la commune n’a pas de taxe sur la partie fixe des compteurs, mais a une surtaxe sur les mètres cubes consommés. Auparavant 120 m cubes consommés contre 95 mètres cubes aujourd’hui.
La commune doit délibérer sur la station d’épuration, pour rejeter les eaux usées. La redevance de pollution, la modification des réseaux de collecte et la prime de performance épuratoire sont supprimées. Les communes peuvent mettre en place une taxe sur la performance d’assainissement.
Le maire indique ne pas vouloir augmenter la cotisation de l’assainissement. Du fait du retrait de ces taxes, se serait 19,95 € qui seraient retirés. Il faut retrouver cet argent pour moderniser les réseaux, pour faire des travaux sur la station.
Le maire indique vouloir passer la part fixe (abonnement) à 15 € et la performance assainissement autorisé par l’Agence de l’eau à 3,33 €.
II ajoute que s’il ne rentre pas d’argent, il faudra quand même faire les travaux, entretenir la station.
Le maire ajoute qu’il faut équilibrer et assurer une rentrée d’argent avec l’abonnement et non pas sur la consommation d’eau.
Madame Savreux demande si cela concerne toutes les communes, le maire de répondre celles qui ont une station d’épuration et tous les syndicats d’eau. Le maire ajoute qu’il y a pour 850 000 € de travaux de tuyaux à changer dans les 4 ans à venir, ce qui est imposé. C’est l’évolution de la législation et de l’Agence de l’eau.
La station traite 33 000 mètres cubes d’eau. Une étude va être faite sur les captages à Oneux, car cela pose problème pour tirer de l’eau et la faire arriver aux usagers de la commune.
- Proposition du maire : part fixe à 16 € et part assainissement à 3,33€.
Adopté 14 voix
Service assainissement : Prolongation du contrat de DSP (Délégation de Service Public)
Le contrat d’assainissement arrive à échéance le 15 janvier 2025. Il faut trouver un maitre d’œuvre, faire les appels d’offre, analyser les offres, y répondre. Il faut donc prolonger le contrat car pas le temps de réaliser tout cela en un mois. VEOLIA va adresser un modèle pour prolonger de 3 mois, le temps d’analyser les offres.
Adopté 14 voix
RGPD – Choix d’un délégué à la protection des données
Il faut trouver un prestataire. Trois devis ont été demandés : Pédagofiche, Adico et Data Vigi.
La commune travaille actuellement avec Pédagofiche.
Les coûts :
- Pédagofiche : 348 €
- Adico : 756 €
- Data Vigi : 490 €
Proposition est faite de choisir Pédagofiche.
Adopté 14 voix
Convention d’utilisation du domaine public avec le rôtisseur
Le maire indique que le rôtisseur installé les samedis prend de l’électricité sur le domaine public. Le maire propose de lui faire payer la consommation après relevé du compteur. Le coût est d’environ 45 à 50 € par mois.
Adopté 14 voix
Quart des investissements
Les investissements ont été votés jusque mars 2025. Cependant, des factures resteront à régler d’ici la fin de l’année (entreprises réalisant des travaux d’effacement des réseaux, le city stade…).
Montant : environ 119 000 €
Adopté 14 voix
Aide aux familles
Le Trésor Public demande à la commune de prendre une délibération relative à l’aide aux familles. Ces aides sont octroyées sur demandes des familles centuloises qui pourraient être confrontées à des difficultés financières (facture d’eau, bons d’achats alimentaires…).
Adopté 14 voix
Fêtes et cérémonies
Lors des diverses cérémonies, des bons sont remis (bon d’achat pour les enfants entrant en 6ème, prix des maisons fleuries, gerbes déposées au Monument aux morts, denrées cocktails divers, journées citoyennes, …). Il est demandé de prendre une délibération pour cet item.
Adopté 14 voix
Délégation de pouvoirs au profit d’un adjoint administratif pour l’acquisition d’une parcelle vendue par le SIAEP
Deux antennes sont gérées par TBF qui paye une taxe au syndicat d’eau. Le syndicat d’eau rétrocède 50% aux communes concernées (Saint-Riquier et Coulonvillers). Normalement il devait y avoir une passation de compétences à la CCPM (donc l’encaissement devait partir à la CCPM). Le maire ne voulait pas donc il y a eu une division cadastrale de l’endroit où est le réservoir qui a été acheté pour un euro symbolique au syndicat d’eau (20m²) afin de percevoir les montants. Sauf que le maire est également Président du Syndicat mixte et ne peut signer l’acte car il y a conflit d’intérêt. Comme Monsieur FARCY a une délégation de pouvoir il va signer l’acte. L’encaissement des deux antennes représente un montant de 6 000 € annuel pour la commune.
Adopté 14 voix
Suppression d’un poste adjoint administratif et changement tableau des effectifs
Madame Justine BRAILLY étant partie dans une autre collectivité, il fallait créer un poste d’adjoint administratif principal pour Madame Laurence DUBOS qui a rejoint la mairie le 1er octobre dernier.
Il faut mettre le tableau des effectifs à jour. Il y a désormais un poste d’adjoint administratif principal, un poste d’adjoint administratif et un poste d’attaché. Madame LECOMTE (SRA) demande si cela est passé au CST (NDRLR : Comité Social Territorial : instance compétente en la matière pour autoriser les suppressions de postes). La secrétaire de mairie répond à l’affirmative, cela a été signé le 5 septembre.
Adopté 14 voix
Informations / Questions diverses
Décès d’une Centuloise
- Monsieur le maire indique le décès de Madame MACRON. Elle est aujourd’hui à l’hôpital. Le maire indique qu’elle a une concession sur la commune d’Yvrencheux. Il est demandé à la commune de lui fournir une sépulture descente et ainsi prendre en charge les frais pour la faire inhumer avec son défunt mari. Un devis a été demandé aux pompes funèbres : coût de 2 000 €. La commune sera remboursée lorsque la maison sera vendue.
Adopté 14 voix
Sécurité routière
- Madame LECOMTE (SRA) demande pourquoi la zone 30 a été élargie. Le maire de répondre que c’est le Département qui l’a demandé pour que les piétons et les cyclistes puissent accéder au chemin devant chez Monsieur FARCY. En descendant de la rue du Brûle il y a un mètre de trottoir qui n’est pas encore matérialisé qui est laissé aux piétons et aux cyclistes. Il faudra que les voitures se garent ailleurs. Il manque le marquage des zones 30. Le maire rappelle qu’une délibération a été prise afin que les stops soient remis. Madame LECOMTE (SRA) demande en quelle année et s’il faut attendre qu’il y ait un mort pour que le marquage du passage piéton soit réalisé. La maire ajoute que les feux ne sont pas bien réglés. Le prestataire doit revenir jeudi afin de procéder aux bons réglages.
Sécurité piétons
- Monsieur BALAVOINE (SRA) demande, suite à une sollicitation citoyenne, s’il est possible d’allumer les lumières plus tôt le matin. Cette demande émane d’une personne travaillant à l’EPHAD et qui part travailler à pied, dans le noir. Le maire indique que s’il allume c’est tout Saint-Riquier qu’il faut allumer. Si cela ne concerne qu’une personne cela ne vaut pas le coup.
Fêtes de fin d’année
- Madame SAVREUX demande si les colis des ainés seront bien remis le 13 décembre. Le maire de répondre à l’affirmative, à la salle multifonction.
- Madame DUHEN indique que l’arbre de Noël aura lieu le samedi 14 décembre, façon drive, à la salle des fêtes. Les personnes ne pouvant s’y rendre pourront venir retirer les cadeaux des enfants à partir du mardi 17 décembre à la mairie. Madame MARTIN indique qu’un papier sera distribué dans les boîtes aux lettres des parents à cet effet.
- Monsieur le maire indique que le marché de Noël de l’EPHAD se tiendra le 6 décembre, toute la journée. Il ajoute qu’une animation est payée par la mairie le 20 décembre dans la salle des fêtes de la maison de retraite.
- Monsieur le maire remet des invitations aux conseillers pour assister aux vœux institutionnels de la mairie qui se tiendront le samedi 4 janvier.
- Madame SAVREUX demande s’il y a un concours pour les maisons illuminées. Le maire de répondre à la négative. Il avait été décidé de ne plus l’organiser en raison du coût de l’électricité. Il précise que les guirlandes de la commune s’illumineront à compter du 15 décembre.
Disponibilité de places en résidence sénior
- Monsieur FARCY indique qu’il y est invité au repas de Noël à la MARPA de Nouvion, et qu’il y a des logements vacants. (NDLR : MARPA : résidence sénior pour personnes autonomes). Monsieur FARCY précise que le coût est compris entre 1 500 et 1 600 € par mois avec la prise en charge d’un repas par jour.
Réunion d’information de la gendarmerie
- Monsieur le maire indique qu’il a reçu un mail par le lieutenant de gendarmerie pour une réunion publique sur des thèmes que l’on peut choisir ou un thème généraliste. Monsieur le maire indique qu’il faut avoir un thème pour le faire venir, sinon ce n’est pas la peine.
Club des Aînés
- Madame SAVREUX indique que le repas du club des ainés se tiendra le 15 décembre
La patate chaude ?
- Monsieur le maire indique qu’un certain Mathieu CONTE de Département l’a contacté. Il doit faire des aménagements sur la Traverse, mais le maire n’arrive pas à le contacter. Il demande à Madame MARTIN de le contacter.
Marché de Noël
- Monsieur le maire indique que le marché de Noël a bien fonctionné. Environ 800 entrées.
Eclairage public
- Monsieur le maire indique qu’il y a un problème d’éclairage au niveau des spots du monument aux morts. Il doit rencontrer l’entreprise SANTERNE pour leur demander un devis.
Commerce local
- Monsieur le maire indique qu’un couple a acheté le bâtiment à côté du presbytère qui appartenait à l’évêché, pour y faire deux commerces et des appartements.
Installation de la fibre
- Monsieur le maire indique que le passage de la fibre est rendu compliqué mais que ce n’est pas de son ressort. (NDLR : … bon d’accord, mais à qui s’adresser alors ?)
Téléthon
- Madame LECOMTE (SRA) demande si la salle des fêtes sera bien mise à disposition de l’école vendredi 29 novembre dans le cadre du Téléthon. (NDLR : mise à disposition de la salle des fêtes pour distribuer un goûter aux élèves de l’école participant au Marathon du Téléthon). Monsieur LEVE indique qu’il a eu le directeur de l’école est qu’il n’y a pas de problème.
- Monsieur FARCY ajoute que cette année les festivités du Téléthon se tiendront samedi et dimanche à la Tondellière à Bussus-Yaucourt (NDLR : suite, dernièrement à la fusion des deux communes).
Clôture de séance à 19 h 06.
Etablit par vos élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » :
- Valérie LECOMTE et Daniel BALAVOINE
- Publié le 03 décembre 2024