Conseil municipal du 4 novembre 2024 : vos élus de « Saint-Riquier Autrement » vous informent
Présents
J. FARCY, V. LECOMTE, D. BALAVOINE, P. BUTEUX, C. DAMAGNEZ, Y. MONIN, M-L. SAVREUX, M. CAGNARD, A.M BECHET, L. JOSSE, J. MARTIN, H. LEVE, S. DUHEN
Absents
L.NIVELLE, L. BALESDENT
Ordre du jour
Décision à prendre concernant la réglementation sur la circulation de la RD 925 :
Monsieur le maire indique que les travaux relatifs à la RD 925 sont en cours de finition sur la zone 30.
Les feux de complaisance devraient être posés d’ici la fin de la semaine.
Madame LECOMTE (SRA) demande quand va être repeint le passage piéton attenant à la cave du beffroi.
- Le maire indique que le Département préconise de laisser les croisements en priorité à droite dans la zone 30 et d’élargir celle-ci jusqu’à la Traverse du Ponthieu (NDLR : jusqu’à la route de Neufmoulin, c’est pour cela que les bandes STOP non pas été repeintes).
Suite à l’envoi de l’ordre du jour, Madame LECOMTE (SRA) avait demandé un complément de dossier. La mairie lui a donc fait parvenir la copie d’un mail adressé par le Département à la commune de Saint-Riquier préconisant les priorités à droite, ainsi que la réponse du Département à un courrier adressé par une association défendant la pratique du vélo. Les documents sont remis aux autres conseillers ce jour. Le maire demande donc de prendre connaissance du document afin de se prononcer pour ou contre l’instauration des priorités à droite rue du Brûle, rue Habingue, rue de Drugy rue du Hamel et rue du Noch.
NDLR : il est inconcevable de pouvoir se prononcer sur un tel dossier sans avoir tous les éléments en amont. Le fond de dossier aurait dû être adressé en même temps que la convocation. Régulièrement els élus de Saint-Riquier Autrement doivent exiger la communciation d’élèments qui devraient leur être transmis dès la convocation du conseil municipal.
Madame LECOMTE (SRA) demande si une étude globale de l’aménagement a été faite. Réponse négative. S’ensuit alors un débat sur « l’installation ou non des priorités à droite ». Le maire indique que le Département est de mauvaise foi car il ne peut pas faire venir quelqu’un pour faire repeindre un passage piéton mais qu’il a fait venir quelqu’un pour peindre le stop en bas de la rue de l’hôpital suite à la demande d’une association.
Le maire demande à chacun de se prononcer :
- 12 voix contre : L. JOSSE, C. DAMAGNEZ, M. CAGNARD, P. BUTEUX, ML. SAVREUX, J. MARTIN, S. DUHEN, AM. BECHET, H. LEVE, J . FARCY, Y. MONIN, D. BALAVOINE
- une voix pour : V. LECOMTE : explication de vote : les priorités à droite restent un moyen pour réduire la vitesse.
Autres sujets évoqués
Personnel de la mairie
Le maire fait la présentation de la nouvelle secrétaire de mairie : Emilie DELOUBRIERE depuis le 1er octobre. L’ancienne secrétaire de mairie ayant demandé et obtenu sa mobilité dans une autre collectivité. Il indique que Madame Laurence DUBOS a également débuté en date du 1er octobre au sein de la commune.
Circulation rue notre dame
Le maire indique qu’il n’avait pas prévu d’informations ou de questions diverses mais informe le conseil qu’en date du 7 novembre prochain il y aura une circulation alternée au niveau du restaurant La Grange. Il y a un passage pour le réseau de gaz pour le chauffage du centre culturel.
11 novembre
Le maire distribue le menu proposé par les anciens combattants pour la journée du 11 novembre.
Questions diverses
Sécurité des vélos
Madame SAVREUX demande ce qu’il en est des arceaux à vélo sur la place. Il indique que les actuels ne conviennent pas car les vélos peuvent être volés (NDLR : ne tiennent que la roue).
Délibération
Monsieur le maire revient sur la délibération relative aux priorités à droite et indique que cela vaudra également pour la route de Doullens, que cela évitera que le sujet soit de nouveau abordé.
NDLR : Cette décision unilatérale du maire d’étendre la portée de la délibération prise au point 1, et relative à l’instauration de priorités à droite sur la RD 925, est nulle et non avenue. En effet, les conseillers se sont prononcés uniquement sur la partie de la RD925 comprise entre la place et la route d’Abbeville. Le respect “élastique” du droit par monsieur le maire trouve ici ses limites ! (Une fois de plus, sommes nous tentés de souligner).
Rénovation de la résidence “Les frontons”
Monsieur le maire indique que les travaux de l’isolation extérieure aux frontons, ainsi que le changement des portes, vont débuter en début d’année prochaine.
Extension de la résidence Becquestoile
Concernant la construction de la future résidence Becquestoile, l’architecte des Bâtiments de France devrait donner son accord. En attente de sa réponse, il devrait y avoir plus d’éléments lors du prochain conseil municipal.
Relogement de centulois
Madame SAVREUX demande des explications sur le relogement d’un habitant de Saint-Riquier à la maison de retraite. Le maire de répondre qu’il s’agit de quelqu’un qui n’honorait plus ses loyers depuis des années et qu’il a fallu trouver une solution d’urgence car sur les 70 expulsions avant le 1er novembre au sein de la CCPM, la Sous-Préfète a été catégorique sur les expulsions avant la trêve hivernale. C’est le cas également pour deux autres familles au sein de la commune.
Accessibilité du city stade
Madame LECOMTE (SRA) demande ce qu’il en sera de l’accessibilité et du stationnement pour se rendre au city stade qui a émergé de terre. Le maire de répondre que c’est prévu pour l’accessibilité mais que pour le stationnement cela va être compliqué, les gens peuvent s’y rendre à pied.
Mobilités douces
Madame LECOMTE (SRA) demande ce qu’il en est de la mobilité douce. Monsieur le maire demande ce qu’est la mobilité douce ; Madame LECOMTE (SRA) le lui rappelle (vélos, piétons, tout type d’usager sauf ceux motorisés). Madame MARTIN d’indiquer que cela a été vu avec le Département lors de la rencontre avec les 3 associations en août. Le maire d’indiquer qu’il y a 3 circuits pour les vélos. Rue du Brûle il va y avoir un marquage sur le trottoir qui va reprendre le passage piéton pour se rendre au petit chemin qui rejoint la rue du Hamel, il a été demandé de refaire un aménagement au passage à gué. Le pont a été refait, sécurisé. Madame LECOMTE (SRA) demande si c’est une demande du Département ou de la commune. Le maire de répondre que c’est bien le Département. Madame LECOMTE (SRA) indique insister sur cette thématique car cela concerne toute la population centuloise. Elle indique que ces circuits ont été pensé au niveau touristique, plus que pour la vie quotidienne des centulois. Elle indique que selon l’article L228-2 du code de l’environnement, les aménagements sont obligatoires concernant les zones cyclables. Le maire indique que la route n’est pas de la bonne largeur pour faire une piste cyclable. Il ajoute que la Sous-Préfète a tranché en indiquant « c’est une classe 1, pas de vélo sur la 925, on ne mélange pas les vélos avec les véhicules ». D’où la proposition de ces circuits pour ne pas rouler sur la RD925. Madame MARTIN ajoute que c’est bien que les circuits rejoignent la Traverse. Madame LECOMTE (SRA) insiste en indiquant que cela a été pensé plus en termes de tourisme que de la vie quotidienne des centulois.
Monsieur LEVE indique que les gens ne veulent pas non plus faire d’effort.
Dégradations d’équipements publics
Monsieur le maire ajoute qu’il y a des problèmes d’incivilité au sein de la commune et indique que le week-end dernier la porte des toilettes publiques sur la place n’a pas été refermée et qu’une vasque a été cassée, des détritus ont été retrouvés et qu’il n’est pas question de mobiliser les personnels. Madame CAGNARD indique qu’il faudrait mettre des caméras sur la place ajoutant qu’il se passe plein de choses la nuit.
Conseil d’école
Madame LECOMTE (SRA) indique avoir participé au conseil d’école le 15 octobre dernier. L’école remercie la commune d’avoir réagi rapidement face au danger dans la cour d’école (NDLR : cf compte-rendu du conseil d’école – Madame LECOMTE (SRA) avait été sollicitée par le directeur de l’école pour faire remonter à la commune un problème relatif à un grillage dans la cour des petits, dont des piques ressortaient et qui devenaient dangereux pour les enfants).
Monsieur FARCY indique que les travaux relatifs à la pose du chalet dans la cour d’école avancent et que la dalle a été faite. Madame MARTIN indique qu’il y a eu la pose de gros cailloux blancs mais que ceux-ci risquent de disparaitre. Monsieur DAMAGNEZ indique qu’il est honteux de retrouver des détritus dans la cour et dans la rue qui viennent de l’école.
Stationnement des agents du département
Madame SAVREUX indique qu’on lui a fait part d’un mécontentement relatif aux réunions qui se tiennent au centre culturel par les agents du Département car les places de parking sont prises sur la parvis de l’Abbaye par des agents du Département et qu’il est quasi impossible de s’y garer. Demande est faite à Madame MARTIN de faire remonter l’information auprès du Département afin de solliciter le parking intérieur du centre culturel.
Marché de Noël
Madame DUHEN indique que le marché de Noël du comité des fêtes se tiendra les 23 et 24 novembre prochain.
Téléthon
Monsieur FARCY indique les dates du Téléthon, qui se tiendra le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre.
Trail à Saint-Riquier
Monsieur LEVE indique qu’il y a une course trail le 21 novembre.
Vernissage de l’exposition “Santa Classics : quand l’art rencontre la magie de Noël”
Madame DUHEN indique que le 22 novembre prochain à 18H, l’ensemble des habitants de Saint-Riquier est invité au vernissage de l’exposition “Santa Classics : quand l’art rencontre la magie de Noël”. L’exposition se tiendra jusqu’au 1er février prochain.
Journal municipal 2025
Madame LECOMTE (SRA) interpelle Madame BECHET et lui demande ce qu’il en est du bulletin municipal. Il lui est indiqué que celui-ci est en cours d’élaboration. Madame LECOMTE (SRA) indique que comme elle fait partie de la commission bulletin municipal il est obligatoire qu’elle soit conviée pour les travaux. Monsieur LEVE indique qu’une fois qu’il est finalisé il serait envoyé par mail pour corrections ultimes avant envoi à l’imprimerie. Madame LECOMTE (SRA) indique qu’elle ferait parvenir l’expression des élus « ne faisant pas partie de la liste majoritaire » aux fins de parution dans le bulletin municipal. Monsieur Le maire ajoute qu’il n’y a toujours pas d’article concernant le jumelage et l’amicale des pompiers, malgré des relances mail et courrier.
Clôture de séance à 18 h 54.
Etablit par vos élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » :
- Valérie LECOMTE et Daniel BALAVOINE
- Publié le 7 novembre 2024