Ce qui s’est dit sur les travaux de la RD 925
“Saint-Riquier Autrement” a veillé à la tenue d’une réunion d’information sur les travaux, au mois d’août, sur la départementale 925. Objectif atteint ce mardi 23 juillet 202, avec une très large participation des centulois, là où la mairie n’attendait visiblement qu’une vingtaine de personnes au vu du nombre de chaises préparées pour cet évènement !
Animateurs de la réunion d’information
- Anne-Laure GEIGER – Cabinet EVIA
- Michaël RITLEWSKI – Responsable agence Ouest, Conseil départemental (CD)
- Christophe GRANDIN – Adjoint au responsable de l’agence Ouest, Conseil départemental
- Bernard BECQ – Responsable de secteur agence ouest, Conseil départemental
- M. PRUVOT – entreprise COLAS
La réunion débute par une présentation succincte du maire. Il explique qu’il n’y aura pas de contournement de Saint-Riquier.
Tour de table des personnes présentes :
- Mme GEIGER du cabinet EVIA en charge des passages piétons, de l’éclairage relatif à ces passages, des feux comportementaux, des zones 30, du changement des bordures de trottoirs.
- Messieurs RITLEWSKI, GRANDIN et BECQ pour le Département
- M. PRUVOT pour l’entreprise COLAS qui a été retenue au titre du marché établit par le Département pour effectuer les travaux.
Planning des travaux
Monsieur RITLEWSKI débute en indiquant que les travaux vont se dérouler en deux tranches. En 2024, les travaux s’effectueront du panneau d’entrée d’agglomération en venant d’Abbeville jusqu’au croisement de la RD 32 (Monument aux morts). Puis en 2025 les travaux concerneront la rue Saint-Jean et la route de Doullens jusqu’au panneau de fin d’agglomération (direction Oneux).
Planification des travaux
Les travaux débuteront à partir du 5 août et ce pendant 3 à 4 semaines.
Le chantier se déroulera en 3 phases car 3 tronçons seront faits au fur et à mesure. Ce qui permettra de ne pas trop « déranger les riverains ».
Monsieur PRUVOT indique les différentes phases de travaux :
- à partir du 5 août : rabotage du panneau d’entrée d’agglo jusqu’au carrefour d’Intermarché
- du 5 au 9 août : du carrefour d’Intermarché jusque l’ancienne perception
- du 12 au 14 août : carrefour d’Intermarché vers Abbeville
- du 21 au 23 août puis du 26 au 28 août : travaux de nuit du tabac jusqu’au monument aux morts
Travaux d’assainissement devant le tabac jusqu’au pont du Scardon par l’entreprise LHOTELLIER.
Madame GEIGER indique que sera installé des feux comportementaux :
- A l’entrée de Saint-Riquier
- avant la rue du Hamel en venant d’Abbeville
- en partant vers Abbeville – (après la maison de Mme et M. RIVIERE).
- Des zones 30 :
- rue de la gare => rue de l’hôpital (kiné)
- RD925 : rue du brûle => rue des fossés
Les zones 30 seront matérialisées par de la résine rouge/ocre/rosé et l’installation de panneaux “zone 30”.
Il n’y aura pas de marquage axial.
Renforcement des passages piétons avec une bande de résine + éclairage des passages piétons.
Mise aux normes des passages piétons pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et dalles podotactiles.
Concernant la tranche de travaux prévue pour 2025 :
- L’installation de feux est prévue également route de Doullens
Aménagements prévus
- Création d’un itinéraire relatif à la mobilité douce.
- Des pavés seront retirés de la RD32 sur 8 mètres (avant le cédez le passage au monument aux morts).
- Un miroir sera installé au N°4 de la rue de l’Hôpital pour voir les véhicules arrivant de la droite.
Déviation de la circulation durant les travaux
- Monsieur GRANDIN indique que la route sera barrée à l’entrée d’agglo mais que les travaux seront indiqués en amont à partir de Doullens, d’Abbeville et qu’une déviation sera mise en place.
- Une signalisation sera installée du 5 au 28-29 août.
Indemnisation des commerçants impactés
- Concernant les commerces, une indemnisation pourra être sollicitée.
- Document disponible sur le site du Département et sur notre site en cliquant ICI.
Calendrier de la collecte des déchets durant les travaux
Pendant les travaux de la RD925, la collecte des déchets rue du général de gaulle(de la Place du Beffroi jusqu’à la fin de la Rue : direction Abbeville) est modifiée comme suit :
- pas de collecte le mercredi 07 Août 2024
- collecte avant 07h00 les mercredis 14, 21 et 28 Août 2024 pour permettre la tenue du chantier après.
Echanges avec les Centulois
- Quel est l’état du pont du Scardon (à côté de l’ancien Café du Pont)
- Réponse du Conseil départemental : bon état
- Que va-t-il advenir de la récupération des eaux
- Réponse du Conseil départemental : la route est actuellement plus haute que la norme.
- Quid du passage des engins agricoles et ramassage du lait
- Réponse du Conseil départemental : un aménagement sera prévu, comme ça a déjà été le cas lors de la réfection de la RD 32 puisqu’il y avait également un agriculteur impacté par les travaux.
- Le propriétaire du garage s’interroge sur la continuité de son travail et explique qu’il doit sortir 20 véhicules par jour afin de pouvoir travailler dans l’atelier
- Réponse du Conseil départemental : demande à le voir en aparté afin d’en discuter.
- Autre demande relative aux zones 30 : pourquoi arrêter cette zone au kiné et ne pas la prolonger au-delà
- Réponse d’EVIA : le Conseil départemental donne son avis mais c’est le maire qui décide.
- Des résidents autour de cette zone font part de leur incompréhension car cela ne règle en rien la sécurité des riverains ni des patients se rendant chez le kiné. Il n’y a pas non plus de passage piéton à cet endroit.
- Quid accès coopérative
- Réponse du Conseil départemental : levée des limitations de tonnage pour permettre le passage des tracteurs et camions. Déviation globale de la circulation.
- Est-ce qu’un constat de rue va être réalisé
- Réponse du Conseil départemental : oui
- Une propriétaire de chambres d’hôtes s’interroge quant à l’arrivée et le stationnement de ses clients
- Réponse du maire : les personnes pourront stationner sur le parking d’Intermarché
- Ou une demande sera faite au propriétaire de l’ancien café le centulois afin d’utiliser le parking.
- Quid du trottoir en face de la maison Napoléon
- Réponse du Conseil départemental : leur travail consiste aux travaux allant de caniveau à caniveau.
- Au-delà, c’est à dire les trottoirs, cela relève de la mairie.
- Sur ce point une habitante de ce secteur de la rue s’inquiète de la dangerosité de la circulation pour les piétons. Est-il possible de sécuriser par des barrières ?
- Réponse du maire : c’est inutile car elles vont constamment être dégradées.
- Problème de la bouche d’égout près du tabac
- Réponse du maire : on ne peut pas tout modifier.
- Madame LECOMTE (SRA) indique que plusieurs propositions ont été faites pour le problème des bouches d’égout notamment pour la rue à côté de la boulangerie, mais que la mairie reste sourde aux propositions faites.
- Ne devait-il pas y avoir la réalisation d’un giratoire au carrefour d’Intermarché
- Réponse du maire : cela coutait trop cher.
- Quid du stop rue du Hamel
- Réponse du Conseil départemental : un zébra va être installé car lorsque des véhicules se rendent à droite, leur vision est cachée par les véhicules allant à gauche. Cela permettra qu’il n’y ait qu’un véhicule à la fois au stop.
- Quid circulation rue des poiriers
- Réponse du Conseil départemental : la route sera barrée au-dessus du panneau d’entrée d’agglo + barrée direction Abbeville du 12 au 22 août.
Madame LECOMTE (SRA) est intervenue à plusieurs reprises essayant de rétablir un semblant de véracité dans les propos tenus par le maire. En effet, lors des différents conseils municipaux vos élus sont très souvent force de propositions. Cependant, celles-ci restent souvent non suivies.
Une incessante contradiction de la part de Monsieur MONIN entre ses paroles et ses intentions.
Monsieur MONIN intimide publiquement Madame LECOMTE (SRA) suite à sa prise de parole.
Documentation
Clôture de réunion à 19 h 00.
Etablit par vos élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » :
- Publié le 24 juillet 2024
- Valérie LECOMTE, conseillère municipale de la liste Saint-Riquier Autrement