Les énergies renouvelables s’invitent en nombre au conseil municipal du 19 février 2024 !
Sur 10 points inscrits à l’ordre du jour, pas moins de deux concernent les énergies renouvelables.
Les deux points, dont les enjeux vous sont présentés ci-après, méritent votre attention et justifient que vous fassiez part de votre sentiment auprès de vos deux élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » en leur écrivant : Valérie LECOMTE et Daniel BALAVOINE, ou auprès de l’association dans les commentaires en bas de cette page.
Le 1er point : Celui relatif à la définition de la Zone d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR).
Qui définit cette « zone » ?
Cette ZAEnR est à définir par le Conseil municipal.
Quel est l’objectif de cette « zone » ?
Elle doit permettre d’identifier les secteurs où la municipalité souhaite prioritairement voir des projets s’implanter et de renforcer l’acceptabilité des énergies renouvelables (EnR) sur le territoire communal.
De quelles énergies s’agit-il ?
Il s’agit des énergies produites par le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie.
A quoi doivent-elles servir ?
Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
Le 2ème point : Celui d’accepter ou refuser un projet d’éoliennes sur la commune de Saint-Riquier
Qui est RWE ?
RWE AG est un conglomérat allemand basé à Essen œuvrant dans le secteur de l’énergie.
Plus particulièrement, RWE produit et fournit de l’électricité, du gaz, de l’eau et des services environnementaux.
RWE est le deuxième producteur d’électricité en Allemagne.
Qu’est-ce que ce projet concernant Saint-Riquier ?
Il vise à l’installation de cinq éoliennes au nord et au sud de Saint-Riquier, sur le territoire communal.
Le calendrier du projet surprend !
Les conseillers municipaux doivent se prononcer sur l’acceptation-ou non- de lancer une étude d’implantation d ‘éoliennes le même jour qu’il lui est demandé de définir une Zone d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR)…
De là à penser que cette ZAEnR soit « calibrée » pour accepter le projet éolien, il y a un pas que les élus de « Saint-Riquier Autrement » refuseront de franchir.
Quelles sont les premières réactions de Centulois à ce projet ?
La société RWE a présenté son projet aux Conseillers municipaux courant janvier. La construction du méthaniseur n’avait, lui, fait l’objet d‘aucune communication de la part de ses promoteurs. L’enquête publique obligatoire, ouverte en mairie à cette occasion, n’avait également pas fait l’objet de la publicité que l’on était en droit d’attendre.
Pour autant, à la suite de la présentation de RWE, plusieurs zones d’ombres subsistent. Notamment sur l’impact visuel, les nuisances sonores et les retombées financières de ces éoliennes. Autant d’aspects sur lesquels vos élus de “Saint-Riquier Autrement” sont demandeurs de vos réactions.
Enfin, notre région est déjà envahie d’éolienne et le sentiment de « saturation » est bien réel.
Méthaniseur – éoliennes : deux projets distincts, deux mode de communication ?
La société RWE a présenté son projet aux Conseillers municipaux courant janvier 2024. Une démarche saluée par les membres de « Saint-Riquier Autrement ».
La comparaison avec le communication sur de la construction du méthaniseur s’impose en effet, celui-ci n’avait fait l’objet d‘aucune communication de la part de ses promoteurs. De même, l’enquête publique obligatoire, ouverte en mairie à cette occasion, n’avait également pas fait l’objet de la publicité que l’on était en droit d’attendre.
Vat-il y avoir une information du public et le moyen de donner son avis ?
Oui, “Saint-Riquier autrement” y veillera. C’est un des objectifs de notre association.
C’est aussi l’action de nos deux élus au sein du Conseil municipal : introduire, enfin, de la transparence dans les décisions locales.
Nous relevons que le journal municipal, annuel, aurait dû servir de support à votre information sur ces questions. Un tel sujet informatif aurait eu toute sa place aux cotés du concours des maisons fleuries et de la vie associative. Ou juste après le mot du Maire qui, tout “sympathique” qu’il soit, n’apporte pas beaucoup de réelles informations.
Nous relevons également que le site internet de la mairie peut remplir cette fonction d’information … mais dans la mesure où Monsieur le Maire refuse déjà d’y publier les délibérations prises par le Conseil municipal (une publication pourtant rendue obligatoire par le code général des collectivités territoriales), il nous faut beaucoup encore agir en matière de transparence !
Les éoliennes seront-elles visibles du beffroi, de l’abbatiale ?
Quel est l’intérêt pour la commune et ses habitants d’avoir des éoliennes sur son territoire ?
A combien sont évaluées les retombées financières pour la commune ?
Les Hauts-de-France et plus particulièrement la Somme arrivent en tête en matière d’éolien. Les Hauts-de-France sont en effet d’assez loin la région qui compte le plus d’éoliennes installées (1 863): donc pourquoi encore en installer ?
Bonjour,
A ce stade, il est difficile d’affirmer dans un sens ou dans l’autre … la société RWE n’a pas présenté de simulation d’impact visuel de cinq éoliennes en périphérie de Saint-Riquier.
C’est pourquoi “Saint-Riquier Autrement” s’est permis un comparatif d’échelle entre le beffroi et l’abbatiale d’une part et une éolienne d’autre par. Selon RWE, une éolienne mesure 120 à 150 m de haut. Nous ajouterons qu’elles sont toujours implantées sur des ^points hauts (plateau, lignes de crête, …). L’abbatiale et le beffroi sont eux, situé dans un des point “bas” de Saint-Riquier. A chacun de conclure …
Je suis pas d’accord pour les 2 surtout les éoliennes cordialement Mme FLICOURT SOPHIE
On en veux pas cele vas détruire le paysage de notre commune
Bonjour,
Une concertation pour les ZAEnR et une enquête publique pour le projet RWE vous permettront de vous exprimer sur ces deux projets. Lors de ces étapes, il appartiendra de vous faire entendre, avec des arguments en “pour” ou en “contre” sur ces projets.
Il me semble intéressant, si celà n’a pas encore été fait, de vérifier si cette nouvelle implantation est compatible avec la ZDE et le schéma régional.
Je pense aussi que l’avis du syndicat mixte de Pays qui dispose de techniciens paysagiste et énergies renouvelables devrait être recueilli.
Personnellement je suis favorable au développement de l’éolien mais pas dans n’importe quelle condition. Par ailleurs, il n’y a pas lieu me semble t’il de précipiter les décisions en la matiére.
Bonjour,
Effectivement, les services que vous évoquez doivent être consultés au cours du processus de décision, que ce soit pour les ZAEnR ou le projet RWE.
Et effectivement, le rôle de la com de com est de contrôler la compatibilité avec le Zonage de Développement Éolien dont elle a la compétence.
La concertation pour les ZAEnR et l’enquête publique pour le projet RWE devront apporter ces réponses. Lors de cette étape, il appartiendra à chaque Centuloise et Centulois de faire entendre ses observations et avis, avec des arguments en “pour” ou en “contre” sur ces projets.
Il faudra donc être citoyens vigilants et réactifs !
Pour sa part, “Saint-Riquier Autrement” apportera sa contribution en vous informant le mieux possible, par ses observations et, surtout, par le positionnement de ses deux élus au sein du Conseil municipal.
Bonjour,
quelle déchéance pour un village qui se dit touristique avec des monuments médiévaux !
La mairie semble plutôt mettre en avant la destruction du cadre de vie, l’environnement verdoyant, a une obsession pour la suppression des haies et des chemins ruraux… et met tout en oeuvre pour favoriser l’implantation d’équipements qui defigurent le paysage au détriment du charme de Saint-Riquier.
Bonjour,
Tout d’abord, l’implantation d’éoliennes est, à ce jour, un projet. Et ce projet ne peut-être reproché à la Mairie. Ce n’est que si elle accepte ce projet sans réagir qu’un grief pourrait lui être opposé.
Ce propos pour souligner que la Mairie, au final, c’est “nous tous”. Que nous soyons d’accord avec ce projet d’éolienne, ou que nous soyons contre, il nous appartient à nous Centulois, de faire valoir nos arguments en “pour” ou en “contre”.
Ce qui serait coupable, ce ne serait pas d’avoir des projets, ce serait de ne pas réagir.