Histoire d’eau … à quand les solutions ?
Une nouvelle fois des pluies importantes sont tombées sur Saint-Riquier dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 décembre 2021.
Une nouvelle fois, deux des trois lieux régulièrement victimes d’inondations pluviales ont nécessité d’évacuer mécaniquement les bâches d’eau formées sur la chaussée.
Ces accumulations d’eau ne perturbent pas que la voirie. Régulièrement l’ancien café de la route d’Abbeville est inondé. Ce qui oblige ses occupants à « écoper » l’eau inondant l’habitation. Une remise à sec qu’ils effectuent seuls ou avec l’aide des sapeurs-pompiers volontaires du centre de 1er secours.
Des constats effectués de longue date !
A chaque pluie importante, le même scénario se répète (depuis plusieurs décennies en ce qui concerne l’intersection route d’Abbeville / rue du Hamel où à la fin des années 1970 la DDE de l’époque avait relevé le niveau de la route départementale plus haut que la maison voisine !)
Les faits sont là, reste à agir …
« Saint-Riquier Autrement » en appel au sens des responsabilités de chacun.
La résolution de ces dégâts récurrents relève de la responsabilité collective du Conseil Municipal, du Conseil départemental et des propriétaires des terrains versants par lesquels s’écoulent les eaux pluviales .
Nous constatons, entre-autres sources à ces désordre :
- le niveau de chaussée (RD 925) surélevé par rapport au seuil de l’ancien café
- des structures d’écoulement des eaux pluviales sous-dimensionnées
- ne prenant pas en considération les gros volumes de boues issues de l’érosion des sols en plaine.
Les propositions de « Saint-Riquier Autrement »
De façon générale, nous demandons d’organiser le terrain et les équipements pour canaliser ces écoulements pluviaux et, ainsi, faire cesser les désordres.
- Restaurer du couvert végétal et des haies en cohérences avec les contraintes d’exploitation agricole. Nul ne peut croire que cela est inconciliable.
- Saisir l’occasion des travaux et aménagements prévus dans les prochains mois sur la route départementale 925, parties comprise entre intersection « rue du Hamel » et « Traverse du Ponthieu ». En effet, ce segment concentre deux des trois points noirs repérés sur la photo aérienne ci-dessus.
- Traiter également l’entrée de Saint Riquier venant d’Ailly-Le-Haut-Clocher. Cette intersection, constituée par la route départementale 32 et le « chemin Blanc », fait systématiquement l’objet d’une submersion à chaque chute importante de pluies
Le « ce n’est pas moi, c’est l’autre » n’est pas un choix responsable
Comme souvent dès lors que plusieurs acteurs doivent intervenir pour solutionner un problème, la tentation de « la patate chaude » ressurgi.
Chacun peut se dire qu’il n’est pas responsable de tout, cela ne justifie pas l’inaction pour autant. « Saint-Riquier Autrement » invite la commune, le département et les propriétaires des terrains concernés, à se concerter et à s’organiser -enfin- pour mettre un terme à cette situation devenue inacceptable à force de perdurer.