Election de M. Monin au poste de maire : ce qu’en dit “Saint-Riquier Autrement”

Après 25 ans dans la fonction de maire, en mars 2020, Monsieur Monin avait vendu aux Centulois la transmission de son écharpe à une femme, Madame Martin. Le leitmotiv municipal à l’époque était ; « rendez-vous compte, le prochain maire sera une femme, une première depuis la révolution de 1789 ! »

A peine élue, Madame Martin, Maire, a été confrontée à l’hostilité silencieuse de sa propre équipe toute entière, ou presque soumise, à la volonté du maire sortant, Monsieur Monin.

Il aura fallu à peine 18 mois pour conduire Madame Martin à une démission inéluctable. Un fait déjà bien ancré dans les esprits dès les élections de 2020 tant il est connu que Monsieur Monin se considère comme seul apte à être premier magistrat de la commune !


Seul le calendrier s’est accéléré sous les efforts de M. Monin. En effet, Saint-Riquier Autrement s’attendait à une démission entre 24 et 36 mois.

Nous ne soutenons pas un tel comportement préjudiciable à l’avenir de la commune et celui de ses habitants. Aussi les élus de Saint-Riquier Autrement s’emploieront à instaurer la transparence dans la gestion municipale (vaste programme !) pour empêcher le retour à la gestion municipale clientéliste.
Tous les habitants de Saint-Riquier sont citoyens et Centulois à part entière et méritent d’être traités comme tels.

Le 15 septembre 2021,
Maxime Balesdent,
Président de Saint-Riquier Autrement.

Compte rendu du conseil municipal du 15 septembre 2021 ICI