Conseil municipal du 15 avril 2021
ICI, le compte rendu complet [ non officiel ], des élus de “Saint-Riquier Autrement.
Les points forts du Conseil :
- Augmentation de l’impôt local
- Budget 2021
- Subventions aux associations centuloises
Augmentation de l’impôt local : pourquoi les deux élus de SRA ont dit « NON »
Les deux excuses sont invoquées pour justifier cette augmentation de l’impôt ne résistent à l’examen des faits :
- La réforme de la taxe d’habitation : elle est intégralement compensée par l’Etat, compensée par l’Etat, par transfert de la taxe foncière du Département à la Commune, à l’euro près, au moins jusque 2023.
- La dotation de la Com de Com : il s‘agit du remboursement de charges relevant de la Com de Com, suite aux transferts de compétence de 2017, mais encore assurées par la Commune. Au fur et à mesure que la Com de Com assume effectivement ces charges, la dotation compensatrice qu’elle verse à la commune diminue. Au final, cette dotation, qui est en fait un remboursement, est appelée à disparaitre.
Augmenter l’impôt : pourquoi ?
- L’augmentation du produit fiscal doit être motivé par l’équilibre du budget. Hors, celui-ci est excédentaire de 1.015.714,64 euros au 31 décembre 2020 et de 612.316,97 euros après abondement de la section investissement pour un montant de 403.397,67 euros.
Les deux élus de « Saint-Riquier Autrement » ont pris leurs responsabilités
- Dans ces conditions, nos deux élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » refusent de cautionner une augmentation de l’impôt local faute de justification recevable. Ils ont voté contre.
- Il n’y a en effet aucune raison d‘augmenter pour augmenter. Et constituer un « bas de laine », en matière de finances publiques, est une utopie : plus il y a d’argent disponible, plus il y a de dépenses.
Quand un compte rendu peut en cacher un autre …
L’adoption du compte rendu du conseil municipal du 26 mars dernier a été précédé de commentaires … sur le compte rendu établi par vos deux élus de la liste « Saint-Riquier Autrement ».
Au point d’amener le 1er adjoint de rappeler à ses troupes d’avoir à s’intéresser et à voter celui , officiel, établi par la Mairie.
Bref, c’est la conséquence de la liberté d’expression et de l’intérêt de sa diversité.
Bonjour à vous, je viens de lire votre compte rendu. Merci de ce partage. Je vais vous faire part de mon partage aussi puisqu’ayant travaillé en lien avec des collectivités dans le passé. Les hausses d’impôts locaux sont parfois nécessaires, et certains arguments avancés par le conseil peuvent être à mon avis recevables. En revanche, ce qui ne l’est pas, c’est le taux. La hausse des impôts locaux serait mieux perçue si elle était indexée sur l’inflation. Celle-ci est de 0.5% en 2020 et 1.1% en 2019. Donc ce serait plus juste de prendre une moyenne à 1% qu’une hausse de 2.15%. Les données sont disponibles sur le site de l’INSEE, peu importe si la commune n’a pas augmenté son taux dans le passé.
Puisqu’il est question de voiture épave dans les questions diverses, pourriez-vous aborder en conseil la question du transit de poids lourds y compris internationaux par la commune? J’habite rue du général de Gaulle. L’interdiction de passage des poids lourds via l’école et par la place est normale. En revanche, on fait face à une augmentation des poids lourds qui ont simplement été dévié par la rue du Hamel (rue d’intermarché), et qui repassent par la rue du Général de Gaulle puis par le centre du bourg ensuite. Ces camions polluent et font un bruit assourdissant, on ne peut pas ouvrir une fenêtre. Et je ne suis pas difficile! De plus, un bon nombre de ces camions se dirigent vers Doullens, ne pourraient-ils pas être donc directement envoyés sur la rue de la Ferté puis la D12 pour équilibrer le trafic? Des tracteurs arrivent bien à se croiser sur la rue de la Ferté même si elle n’est pas large. Ceci afin d’éviter de rajouter du trafic à la rue du General de Gaulle qui est en triste état, et déjà fortement empruntée par les poids lourds en provenance d’Abbeville. Je ne comprends pas l’inaction des élus à ce sujet qui doit être porté au département, pour la survie de notre bourg. Ensuite on pourra discuter de hausse d’impôts locaux…
Merci