Enquête publique sur le méthaniseur : l’avis de l’association

actualisé le 08 janvier 2021

“Saint-Riquier Autrement” a transmis, à la Préfète, son avis sur le projet de méthaniseur

Malgré le Covid19, malgré les difficultés pour se réunir aux fins d’échanges et de concertation, l’association “Saint-Riquier Autrement vient de communiquer son avis sur le projet de méthaniseur à Saint-Riquier.

Le dossier construit par l’association interroge notamment sur :

  • la préservation de la qualité de l’eau, notamment en cas d’accident (le cas s’est déjà produit ailleurs),ou de catastrophes climatiques.
  • les mauvaises odeurs que génèreront immanquablement l’apport de 100 tonnes par jour de fumier et produits similaires
  • les nuisances des transports, liée à l’acheminement du fumiers et l’évacuation des résidus (le nombre de camions/jour n’est pas réellement précisé) ;
  • la sécurité des usagers de la voirie à travers Saint-Riquier et à l’accès-débouché du chemin des Dames
  • l’impact évident au cœur du centre historique et l’inquiétude sur l’activité touristique.

Consultez le dossier présenté en préfecture par “Saint-Riquier Autrement”


mis en ligne le 5 décembre 2020

Vous pouvez vous exprimer du 9 décembre 2020 au 6 janvier 2021 ! Si vous avez quelque chose à dire, c’est le moment !

C’est souvent oublié, mais “ronchonner” dans son coin n’apporte pas de solution. L’enquête publique est là pour faire connaitre aux autorités publiques ce que vous avez à dire sur un projet qui vous questionne. Et c’est l’ensemble des remarques qui conduira à la validation, à la modification ou à rejet du projet de méthaniseur.

La décision relève de la compétence du préfet, notamment après analyse des observations que vous formulerez. Il devrait en être de même pour l’avis que le Conseil municipal de Saint Riquier sera amené à émettre.

L’avis des autorités sera fonction des impacts, positifs et négatifs, du projet. Devrait être notamment pris en considération la conciliation de cette initiative économique privée avec intérêt général de la population.

Ainsi, l’enquête publique n’est pas un outil de comptabilisation des “pour” et des “contres” vis à vis d’un projet, mais bien le recueil d’observations et de questionnements argumentés.

La publication de l’avis dans le Courrier Picard du 24 novembre 2020

Quels points de vigilance pour “Saint-Riquier Autrement” ?

Le contexte sanitaire ne se prête pas à la tenue de réunions de travail. Pour autant, les échanges de réflexions permettent d’identifier plusieurs préoccupations :

  • Les nuisances olfactives
  • Les risques de pollution de la nappe phréatique et du Scardon en cas de fuite ou accident
  • Le plan de circulation des camions qui apporteront, chaque jour, la matière produite par 4 exploitations agricoles distinctes situées à Saint-Riquier et ses environs.
  • La sécurité de la circulation à l’intersection de la desserte du méthaniseur sur la départementale St-Riquier -Abbeville

Pour s’informer sur l’enquête publique

Pour consulter le dossier

Pour adresser vos observations sur le projet