Enquête publique sur le méthaniseur : l’avis de l’association
actualisé le 08 janvier 2021
“Saint-Riquier Autrement” a transmis, à la Préfète, son avis sur le projet de méthaniseur
Malgré le Covid19, malgré les difficultés pour se réunir aux fins d’échanges et de concertation, l’association “Saint-Riquier Autrement vient de communiquer son avis sur le projet de méthaniseur à Saint-Riquier.
Le dossier construit par l’association interroge notamment sur :
- la préservation de la qualité de l’eau, notamment en cas d’accident (le cas s’est déjà produit ailleurs),ou de catastrophes climatiques.
- les mauvaises odeurs que génèreront immanquablement l’apport de 100 tonnes par jour de fumier et produits similaires
- les nuisances des transports, liée à l’acheminement du fumiers et l’évacuation des résidus (le nombre de camions/jour n’est pas réellement précisé) ;
- la sécurité des usagers de la voirie à travers Saint-Riquier et à l’accès-débouché du chemin des Dames
- l’impact évident au cœur du centre historique et l’inquiétude sur l’activité touristique.
Consultez le dossier présenté en préfecture par “Saint-Riquier Autrement”
- à télécharger : Le dossier relatif aux observations de l’association
- à télécharger : La lettre d’accompagnement
mis en ligne le 5 décembre 2020
Vous pouvez vous exprimer du 9 décembre 2020 au 6 janvier 2021 ! Si vous avez quelque chose à dire, c’est le moment !
C’est souvent oublié, mais “ronchonner” dans son coin n’apporte pas de solution. L’enquête publique est là pour faire connaitre aux autorités publiques ce que vous avez à dire sur un projet qui vous questionne. Et c’est l’ensemble des remarques qui conduira à la validation, à la modification ou à rejet du projet de méthaniseur.
La décision relève de la compétence du préfet, notamment après analyse des observations que vous formulerez. Il devrait en être de même pour l’avis que le Conseil municipal de Saint Riquier sera amené à émettre.
L’avis des autorités sera fonction des impacts, positifs et négatifs, du projet. Devrait être notamment pris en considération la conciliation de cette initiative économique privée avec intérêt général de la population.
Ainsi, l’enquête publique n’est pas un outil de comptabilisation des “pour” et des “contres” vis à vis d’un projet, mais bien le recueil d’observations et de questionnements argumentés.
Quels points de vigilance pour “Saint-Riquier Autrement” ?
Le contexte sanitaire ne se prête pas à la tenue de réunions de travail. Pour autant, les échanges de réflexions permettent d’identifier plusieurs préoccupations :
- Les nuisances olfactives
- Les risques de pollution de la nappe phréatique et du Scardon en cas de fuite ou accident
- Le plan de circulation des camions qui apporteront, chaque jour, la matière produite par 4 exploitations agricoles distinctes situées à Saint-Riquier et ses environs.
- La sécurité de la circulation à l’intersection de la desserte du méthaniseur sur la départementale St-Riquier -Abbeville
Pour s’informer sur l’enquête publique
Pour consulter le dossier
- Mairie de Saint-Riquier : aux jours et heures d’ouverture
- Sur le site de la préfecture : https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement/Enregistrement
Pour adresser vos observations sur le projet
- par écrit à la mairie de Saint-Riquier
- par courriel
- à la mairie
- en préfecture pref-consult-public@somme.gouv.fr
Vos points de vigilance sont pertinents.
Bonjour,
Merci pour votre remarque,
Notre pertinence n’est que du bon sens collectif !
SRA
Saint-Riquier représente un témoignage vivant de l’histoire grâce à ses différents monuments comme, l’Abbaye, l’Hôtel-dieu et sa chapelle baroque, mais aussi la maison Napoléon. Ou encore le beffroi du XIIème siècle (inscrit au PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO), témoignage de l’une des plus anciennes communes de France.
Cette ville historique, vouée à l’accueil des touristes profite déjà pleinement des nuisances générées par une circulation intense de poids-lourds et de véhicules et où traverser les rues du centre devient parfois une entreprise très périlleuse !
Et maintenant, une usine de méthanisation !!!
Il suffit de lire ce que subissent et en pensent les riverains des usines existantes. “A mesure que cette technologie se développe, les mécontentements se multiplient ».
Encore plus de camions, des odeurs “à gerber”, qui “rentrent sous la porte et par la cheminée », pollution de la nappe phréatique…
Le 24 novembre 2020, l’Etat annonce :
C’est une petite révolution : les pouvoirs publics, par la réglementation environnementale 2020, vont chasser le chauffage au gaz du marché de la maison individuelle neuve dès 2021. Le ministère de la Transition écologique vient en effet de détailler les lignes de force du futur texte réglementaire.
C’est une annonce forte que vient d’effectuer le ministère de la Transition écologique : dès l’été 2021, le chauffage au gaz sera interdit pour les maisons individuelles neuves.
Ou nous ne comprenons pas la communication du Gouvernement, ou nous somme déjà sur une production obsolète.
Pourquoi dénaturer un cadre de vie et « empoisonner » les riverains d’une si charmante ville historique.
« … » extraits Franceinfo, 20 minutes
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez également porter vos observations à la connaissance de Madame la Préfète de la Somme à l’adresse suivante : pref-consult-public@somme.gouv.fr
Bonjour,
Merci pour votre dossier, c’est très instructif. Je n’étais pas au courant du projet et je tombe et découvre par hasard votre site. A ce sujet, le délai d’enquête est à mon sens bien trop court pour un dossier de ce type. Sauf erreur, je n’ai pas vu de panneau à l’entrée de Saint Riquier (en venant d’Abbeville) indiquant ce type de projet. Il me semble que l’on devrait à minima avoir un panneau d’affichage de bonne taille à l’entrée de Saint Riquier en venant d’Abbeville afin d’avertir de façon plus large la population d’un projet qui va concerner un certain nombre d’habitants dans la commune.
On voit ce qu’il advient de certains projets mal acceptés, comme celui de la ferme des mille vaches. Nous sommes dans un contexte économique dans lequel il faut aider l’emploi, l’activité, mais pas au détriment de la vie.
Et justement, parmi les points que vous remontez, celui de la circulation routière dans St Riquier est à mon avis très pertinent. Il me semble que certaines personnes ne peuvent plus supporter quelques camions additionnels, car le point de rupture est déjà atteint… Je fais ici un hors sujet et “profite” de votre site internet pour partager mon avis, ce sans affiliation politique à une liste ou à une autre mais en tant que résident de St Riquier voulant améliorer notre cadre de vie. Saint Riquier jouit d’un patrimoine exceptionnel, bien au-delà de l’Abbaye comme le mentionne la personne ci-dessus. Depuis des années, et ce phénomène s’accentue, le nombre de camions traversant la commune ne cesse de s’amplifier. Je ne pense pas que le site de JJA, pharaonique, à Mouflers, va permettre à notre commune de respirer. Les engagements de prendre l’autoroute par les transporteurs ne sont pas respectés sur le long terme. Globalement, l’A16 n’a rien résolu, les routiers préférant la déserter au détriment des villages pour ne pas s’acquitter du péage. Que dire de la campagne betteravière et du calvaire vécu par un bon nombre de riverains des rues Saint Jean/ rue de Doullens/rue de l’Hôpital/rue du Général de Gaulle…? Ces derniers jours, depuis le couvre-feu, certains riverains comme moi constatent que le passage de camions betteraves s’intensifie à partir de 18h, un balai incessant, stressant, faisant trembler les murs, et ce toute la nuit pour profiter certainement de l’absence de trafic en raison du couvre-feu. Peu respectent les limitations de vitesse qui plus est. Oui, ces routiers travaillent la nuit, et sont courageux, mais nous aussi nous travaillons, et avons le droit de dormir quelques heures. A ceux qui doutent de cela, je les mets au défi de faire dormir 2 enfants dans ces conditions. C’est très compliqué. Ne pourrions-nous pas avoir comme dans certaines communes de France un maigre répit de 22h à 5h du matin, avec l’interdiction de transport des poids-lourds y compris agricoles du type camion betterave? Avons-nous perdu le droit de dormir? de vivre? Sommes-nous voués à payer nous-mêmes les dégradations lentes mais perceptibles sur nos maisons de ce trafic que nous ne maîtrisons plus? Saint Riquier n’est qu’un lieu de transit pour ces poids lourds, sans retombée économique aucune, et certaines solutions peuvent être mises en place légalement par la Mairie, y compris sur les routes départementales qui traversent notre bourg.
Peut être pourriez-vous lancer un article sur ce sujet pour permettre aux gens de réagir?
Merci pour votre partage, bonne journée
Bonjour,
Merci pour ce témoignage relatif aux transports routiers sur la commune de Saint Riquier.
Effectivement, une réflexion sur ce thème sera fort utile.
Nous devrions donc avoir bientôt l’occasion de compléter votre réflexion.
Cordialement.
Bonjour,
La méthanisation a été évoquée sur Cash investigation la semaine dernière, à voir en replay pour ceux que ça intéresse. Lorsque l’on voit l’ensemble des communes impliquées dans le méthaniseur de Saint Riquier, on a une idée des conséquences dévastatrices que la gestion clientéliste de M Monin va occasionner sur la qualité de vie des Centulois.
Les écrits restent. Votre rapport sur la méthanisation est essentiel Saint Riquier autrement. Notre chance dans notre malheur, c’est que M Monin n’a pas perçu que ses actes passés sous silence pendant des années de mandat sont désormais recensés. Grâce à vous, merci !
Je propose que les tracteurs et les camions, conteneurs maritimes en tous genres, passent par la rue du Noch! Pour ceux qui ne sont pas au courant, M Monin ne veut pas des bus scolaires dans sa rue, et bizarrement ne sera pas touché par les tracteurs et camions liés au méthaniseur et autre. Et même si vous n’êtes pas touché directement par le méthaniseur et l’accroissement du trafic, pensez que votre commune à priori tous commerces, les voit partir tous peu à peu, et que lorsque vous ouvrirez vos fenêtres, sortirez dans votre jardin, si vous sentez l’ammoniac, vous pourrez penser au Maire.