Patrimoine centulois : charge financière ou source d’avenir ?

“Saint-Riquier Autrement” répond ici à interpellation, de Yoland, via notre page facebook :

Yoland : “ Saint-Riquier n’a toujours pas eu le maire qu’il mérite. Un maire qui a le grand projet de promouvoir le passé historique de ce site qui devrait rayonner jusqu’aux confins des pays frontaliers, voire plus. Lequel d’entre vous aura cette volonté ?

Bonjour Yoland,

Merci pour votre question. On reconnait la plume d’un Centulois de naissance qui n’a pas perdu ses racines !

Pour répondre à celle-ci « qui d’entre-vous portera la promotion du patrimoine de Saint Riquier », nous sommes direct : Aucune personne ne peut porter seule cette démarche !

Ceci pour la simple raison que cela ne peut-être qu’un travail d’équipe. D’équipe municipale bien sûr, mais aussi de l’ensemble des Centulois de longue date ou plus récemment installés à Saint-Riquier.

L’état d’esprit impulsé par « Saint-Riquier Autrement » trouvera là un terrain d’exercice de choix pour révéler toute sa pertinence :

  • En effet, l’avenir de Saint-Riquier passe pour partie, par la valorisation de son patrimoine.
  • C’est pourquoi nous invitons les Centulois à considérer cette question sous l’angle culturel, mais aussi économique pour ses effets sur l’emploi local (plus de cinquante habitants de Saint-Riquier tirent leurs revenus, en totalité ou en partie) de l’activité liée au patrimoine et au tourisme.

Il est ainsi évident que la préservation des vielles pierres n’a de sens que si elle s’inscrit dans l’animation du présent et la construction du futur.

  • Ne pas raisonner ainsi constitue des dépenses stériles pour la commune, donc pour les Centulois.  
  • C’est un peu le cas actuellement avec, chacun dans son coin, le conseil municipal, le conseil communautaire, le conseil départemental, les offices de tourisme, qui mènent des actions sans créer les synergies utiles à une démarche d’ensemble.
    • Nous soulignons à ce sujet que le tourisme et le développement économique sont des compétences de la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre.
    • Dans ce cadre, nos délégués communautaires auront mandat pour mener activement toutes actions propres à répondre aux aspirations des habitants de Saint-Riquier en la matière.
  • Nous voulons ainsi créer du lien entre tous les acteurs pour que le financement de la préservation et de la valorisation du patrimoine devienne une source de dynamisme plutôt qu’uniquement une charge financée par l’impôt, celui des Centulois notamment.

A cette fin, et dans la logique développée par  « Saint-Riquier Autrement », nous inviterons les habitants (tous) de Saint-Riquier à s’exprimer sur cette question afin de permettre aux Conseillers municipaux (tous) de prendre leur décision de façon éclairée.

  • C’est sans doute, également, le meilleur moyen d’impliquer ceux des propriétaires privés qui détiennent une part du patrimoine de Saint-Riquier.

Pour conclure et finir de répondre à votre interpellation, si « promouvoir le passé historique » de Saint-Riquier n’a jamais été porté par un maire depuis 25 ans, c’est qu’à vouloir décider et faire seul, il y a des montagnes infranchissables.

« La liste « Saint-Riquier Autrement » découle de ce constat et de cette volonté de réfléchir ensemble pour que les Conseillers Municipaux retrouvent la capacité à assumer leur mandat.

SAINT-RIQUIER AUTREMENT ?

cela dépend de vous, dimanches 15 et 22 mars 2020 !