Patrimoine centulois : charge financière ou source d’avenir ?
“Saint-Riquier Autrement” répond ici à interpellation, de Yoland, via notre page facebook :
Yoland : “ Saint-Riquier n’a toujours pas eu le maire qu’il mérite. Un maire qui a le grand projet de promouvoir le passé historique de ce site qui devrait rayonner jusqu’aux confins des pays frontaliers, voire plus. Lequel d’entre vous aura cette volonté ? “
Bonjour Yoland,
Merci pour votre question. On reconnait la plume d’un Centulois de naissance qui n’a pas perdu ses racines !
Pour répondre à celle-ci « qui d’entre-vous portera la promotion du patrimoine de Saint Riquier », nous sommes direct : Aucune personne ne peut porter seule cette démarche !
Ceci pour la simple raison que cela ne peut-être qu’un travail d’équipe. D’équipe municipale bien sûr, mais aussi de l’ensemble des Centulois de longue date ou plus récemment installés à Saint-Riquier.
L’état d’esprit impulsé par « Saint-Riquier Autrement » trouvera là un terrain d’exercice de choix pour révéler toute sa pertinence :
- En effet, l’avenir de Saint-Riquier passe pour partie, par la valorisation de son patrimoine.
- C’est pourquoi nous invitons les Centulois à considérer cette question sous l’angle culturel, mais aussi économique pour ses effets sur l’emploi local (plus de cinquante habitants de Saint-Riquier tirent leurs revenus, en totalité ou en partie) de l’activité liée au patrimoine et au tourisme.
Il est ainsi évident que la préservation des vielles pierres n’a de sens que si elle s’inscrit dans l’animation du présent et la construction du futur.
- Ne pas raisonner ainsi constitue des dépenses stériles pour la commune, donc pour les Centulois.
- C’est un peu le cas actuellement avec, chacun dans son coin, le conseil municipal, le conseil communautaire, le conseil départemental, les offices de tourisme, qui mènent des actions sans créer les synergies utiles à une démarche d’ensemble.
- Nous soulignons à ce sujet que le tourisme et le développement économique sont des compétences de la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre.
- Dans ce cadre, nos délégués communautaires auront mandat pour mener activement toutes actions propres à répondre aux aspirations des habitants de Saint-Riquier en la matière.
- Nous voulons ainsi créer du lien entre tous les acteurs pour que le financement de la préservation et de la valorisation du patrimoine devienne une source de dynamisme plutôt qu’uniquement une charge financée par l’impôt, celui des Centulois notamment.
A cette fin, et dans la logique développée par « Saint-Riquier Autrement », nous inviterons les habitants (tous) de Saint-Riquier à s’exprimer sur cette question afin de permettre aux Conseillers municipaux (tous) de prendre leur décision de façon éclairée.
- C’est sans doute, également, le meilleur moyen d’impliquer ceux des propriétaires privés qui détiennent une part du patrimoine de Saint-Riquier.
Pour conclure et finir de répondre à votre interpellation, si « promouvoir le passé historique » de Saint-Riquier n’a jamais été porté par un maire depuis 25 ans, c’est qu’à vouloir décider et faire seul, il y a des montagnes infranchissables.
« La liste « Saint-Riquier Autrement » découle de ce constat et de cette volonté de réfléchir ensemble pour que les Conseillers Municipaux retrouvent la capacité à assumer leur mandat.
SAINT-RIQUIER AUTREMENT ?
cela dépend de vous, dimanches 15 et 22 mars 2020 !
Bonjour
Vous avez réagi à mon commentaire en y apportant une réponse pertinente et bien construite et j’ai apprécié.
Bien entendu, c’est le travail d’équipe qu’il faut promouvoir. Mais une équipe ne fonctionnera pas s’il n’y a pas le leader, celui qui fédère. C’était le sens de mon propos. Le futur conseil municipal devrait se doter , à mon sens, d’un chargé de communication qui serait le porteur de projet « valorisation du patrimoine historique et culturel ». Oui, il faudra , en priorité, voir le projet sous l’oeil économique .
Je souhaite la réussite à votre équipe
Bien cordialement
Yoland Fournier
Merci pour cet encouragement.
Pour ce qui est du leadership de notre liste, c’est Daniel Balavoine qui a été désigné.
Pour ce qui est du futur maire, nous prenons les choses dans l’ordre :
– Constituer une équipe alternative à celle d’Yves Monin pour redonner du sens au choix démocratique que doit être une élection municipale >> fait
– Identifier ce qui nous rassemble et nous motive : récréer du lien, de l’échange, du dialogue entre le conseil municipal et les habitants de Saint-Riquier, tous les habitants >> nous sommes sur le bon chemin
– A partir de là, construire un programme : nous en sommes à la finalisation. Nous sommes sur une réflexion collective. Beaucoup de nos candidats ont leur vie professionnelle et familiale à conduire en parallèle. Cette diversité d’expériences constitue un atout majeur pour la qualité de notre réflexion. Notre contexte de préparation est donc tout à fait différent d’un programme conçu et décidé par une seule personne. >>> programme à l’impression
– Mener une campagne sereine, respectueuse des personnes et des candidats des autres listes >> nous sommes sur les rails
– Décider qui sera maire si notre liste est majoritaire : nous nous sommes organisés au sein de la liste pour administrer la commune dans la transparence et dans l’écoute de tous les Centulois dans cette éventualité. A ce stade, trop de possibilités se présentent pour arrêter un choix définitif. >> les candidats de la liste ont fait le choix de se déterminer à l”issue du scrutin, en fonction de la portée des résultats.
Pour ce qui est de votre suggestion d’un “chargé de communication porteur de projet valorisation du patrimoine historique et culturel” : nous la prenons en considération pour sa pertinence. Cela découlera bien entendu d’une réflexion collective et d’un choix des conseillers municipaux.
Pour l’Equipe des candidats de la liste “Saint-Riquier Autrement”, Maxime Balesdent.
Si les Centulois veulent préserver leur village, les habitants doivent participer à l’entretien. Des longs discours ne servent à rien. Je ne vous vise pas, votre article est intéressant, mais un certain nombre de Centulois ont le don de critiquer l’état du patrimoine public et privé sans apporter de solutions ni proposer leur aide. Plus haut, il me semble que c’est la tour Margot que vous montrez en photo. Les gens passent devant, critiquent son état, mais qui aujourd’hui est prêt à donner de son temps et ne pas se reposer sur les employés communaux et le budget de la commune limité? Quelles solutions concrètes pouvez-vous apporter?
Merci de cette réaction.
Cependant, la Tour Margot qui, à notre connaissance, est située sur une propriété privé. Toute action est donc conditionnée à l’accord du propriétaire des lieux.
Pour ce qui est de solutions concrètes, “Saint-Riquier Autrement” a présenté une liste de candidats aux élections municipales de 2020 car c’est là où les décisions publiques se prennent pour la commune. Les Centulois ont élu 2 de nos co-listiers, sur quinze conseillers. Pour les solutions concrètes nous vous invitons donc à vous rapprocher de Madame le Maire qui est en responsabilité des affaires communales.
Cordialement